Lettre de lecteur du Centre Gauche PCS de VsG

Nous soutenons ce qui est essentiel pour l’avenir de notre Commune : la cohésion sociale. Ainsi, pour agir réellement au service du bien commun, notre commune devra continuer à financer son rôle de régulateur avec des leviers efficaces : proximité et gestion performante et rigoureuse des ressources humaines, financières et patrimoniales. De tels leviers renforcent la cohésion sociale. Nous en voulons pour preuve l’actuel sentiment de sécurité renforcé par  les actions conjointes de notre police de proximité, des animateurs socioculturels et de la population en général.

Améliorer le pouvoir d’achat des habitants, c’est soutenir financièrement le logement coopératif sans but lucratif qui propose des loyers en moyenne 15% moins chers que les offres centrées sur le profit. A ce titre il est indispensable de conserver précieusement les terrains communaux encore disponibles voire d’en acquérir de nouveaux. Ce qui fut fait lors du Conseil général du 4 février passé par l’achat de 28’000 m2 dans la zone d’intérêt général de Cormanon.

Par rapport à nos voisines, nous induirons des rapprochements intercommunaux de manière proactive. Notre vision ? Une structure Agglo+ qui s’inspire du modèle des micro-régions développé par Bernard Dafflon. Il s’agit d’une structure décentralisée proche des habitants. Avec un élargissement progressif du champ de compétences de l’Agglo actuelle qui inclut aussi une mise en commun d’une partie de nos ressources financières.

Patricio Domingues, Claude Monney, Pierre-Yves Moret et Sandra Schabrun, Candidats du Centre Gauche-PCS au Conseil Communal, en alliance avec les Verts

C-Forum-Lib19.02.16

Publicités