Réuni pour la première fois depuis les élections fédérales de 2019, le Centre Gauche-PCS Fribourg a tenu son Assemblée des Délégué-e-s cantonale à Villars-sur-Glâne.
Les délégué-e-s ont débattu des objets soumis au vote le 9 février prochain. À l’unanimité, le CG-PCS soutient la modification du Code pénal et du Code pénal militaire pour ajouter la discrimination en raison de l’orientation sexuelle. En ce qui concerne l’initiative sur les logements abordables, le parti l’approuve à l’unanimité moins 4 abstentions. Enfin, c’est avec enthousiasme et une seule abstention que le CG-PCS souhaite accueillir la commune bientôt – à nouveau – fribourgeoise de Clavaleyres BE.
Avec grande émotion et reconnaissance pour le travail et l’engagement sans faille pour le parti, les délégué-e-s ont réservé une ovation à Philippe Wandeler, longtemps président cantonal et depuis peu co-président du CG-PCS FR. Il s’est dit fier et convaincu de la nécessité d’avoir un parti comme le CG-PCS, qui contribue à la diversité politique et peut défendre les valeurs et idées qui nous sont chères. Avec son départ de la présidence, c’est désormais seule que Sophie Tritten présidera le CG-PCS. Les délégué-e-s ont également remercié Rolf Studer, engagé au sein du parti depuis plus de 30 ans, démissionnaire du comité cantonal. Il a rappelé à l’assemblée l’importance de l’engagement individuel, notamment lors des campagnes électorales.
C’est avec grand enthousiasme enfin que les délégué-e-s ont élu Emmanuel Bichet au comité cantonal. M. Bichet, diplomate habitant Saint-Aubin et candidat aux élections fédérales sur la liste du CG-PCS, permet ainsi à la Broye d’être à nouveau représentée au sein des instances du parti. Enfin, le CG-PCS a tiré un bilan positif des élections 2019 et de sa campagne : il compte poursuivre sur sa lancée en 2021 et au-delà.