« Ensemble cultivons la Ville! »

Programme pour les élections communales 2021

  1. Protection du climat, environnement… mobilité et qualité de vie
  2. Une Ville à visage humain
  3. Des finances saines au service de la relance !
  4. Arts, culture et sports pour toutes et tous
  5. Une capitale forte et bilingue

Protection du climat, environnement … mobilité et qualité de vie

La qualité de vie, en ville, c’est des espaces de vie, moins de bruit, un air sain, plus de biodiversité et moins de trafic. Le Centre gauche PCS veut : 

  • Diminuer l’emprise de la voiture sur les espaces publics, la pollution sonore et atmosphérique en réduisant le trafic individuel motorisé pendulaire et de transit
  • Introduire la limitation de vitesse à 30 km/h dans toute la ville

La mobilité douce est un des moyens pour mieux partager l’espace et favoriser la sécurité sur nos routes, rues et quartiers pour nos enfants et nos ainé-e-s, pour les piéton-ne-s, les vélos et les bus. Nous voulons :

  • Aménager des zones de rencontre, des zones piétonnes dans les quartiers
  • Développer un réseau complet et sûr de cheminements piétonniers
  • Poursuivre le développement des pistes et de bandes cyclables continues et permettre le chemin de l’école, à pied et à vélo

Les transports publics sont très efficaces pour désengorger notre ville. Le Centre gauche PCS veut : 

Plus de bus pour désengorger le trafic
  • Continuer à dynamiser les transports urbains (bus électriques, cadences augmentées, couloirs en site propre, priorité dans les carrefours, etc.)
  • Offrir des abonnements de bus à nos ainé-e-s qui renoncent à la voiture

Face aux changements climatiques, la ville d’aujourd’hui doit protéger et développer plus de place à la nature. Nous voulons :

  • Restaurer des espaces verts et planter des arbres, lutter contre les ilots de chaleur, favoriser la biodiversité, revitaliser la Sarine et ses berges
  • Offrir des espaces publics agréables dans tous les quartiers (bancs publics, places de jeux et de sport, street work out, fitness urbain)

Pour que la ville évolue et puisse revitaliser certains secteurs, elle doit avoir l’audace de réaliser ses grands projets. Nous voulons :

  • Réaménager le secteur et la place de la Gare en y priorisant la mobilité douce, les transports publics, ce qui favorise l’attractivité commerciale
  • Requalifier le quartier du Bourg et développer le commerce et l’économie touristique dans ce site historique exceptionnel.

Fribourg doit accélérer sa transition énergétique. Le Centre gauche PCS veut : 

Soutenir les propriétaires d’immeubles désirant passer aux énergies renouvelables (chauffage à distance, solaire, bois, biogaz, pompes à chaleur…)  

Assainir énergétiquement les bâtiments communaux et les doter de sources de chaleur issues d’énergies renouvelables en particulier d’installations solaires. 

Une Ville à visage humain

Nous promouvons une ville qui développe l’accueil, l’ouverture, la solidarité et la cohésion sociale, dans le respect des diversités (âges, cultures, modes de vie, etc.) ; une ville qui favorise la participation de la population à la vie des quartiers.  Nous voulons :

  • Soutenir l’implication des migrant-e-s, à la vie politique communale en les incitant à faire usage de leur droit de vote et d’éligibilité et les diverses associations et animations inter-culturelles
  • Favoriser les échanges entre les générations  
  • Donner davantage de moyens au Bureau de la cohésion sociale pour diversifier ses projets
Une ville à visage humain

Pauvreté, précarité, isolement, chômage, problèmes de santé ou de violence, bien des réalités appellent une réponse sociale et solidaire. Nous voulons :

  • Promouvoir des organismes sociaux, notamment le service social de la Ville, ouverts et ajustés à l’évolution des besoins
  • Soutenir davantage les organismes qui travaillent à l’inclusion de toutes et tous (tels que espaceFemmes, Banc Public, La Tuile, Le Tremplin, REPER, Pro Senectute, Education familiale…)
  • Veiller à une administration proche qui offre des accès diversifiés et appropriés aux besoins de chacun-e pour éviter les barrières technologiques

Les familles sont multiples et en évolution ; elles méritent toutes d’être soutenues dans l’éducation de leurs enfants et dans les soins aux proches. Le Centre gauche PCS veut : 

  • Assurer des logements à des prix abordables, adaptés aux familles et aux aîné-e-s, permettant une mixité sociale et des liens entre les générations ; mettre en œuvre la politique foncière active de la ville, par la Fondation du logement de la Ville et la promotion de coopératives
  • Développer des ressources pour la conciliation vie professionnelle et familiale (augmentation de la capacité des crèches, des accueils extra-scolaires, diversification des places de jeux et des maisons de quartiers)
  • Donner plus de soutien aux associations qui développent la participation des jeunes et leurs projets

L’école contribue à l’égalité des chances pour tous les enfants, donne accès aux savoirs et à la culture ; le Centre Gauche-PCS s’engage pour :

Préserver et développer des projets culturels pour et avec les élèves, participation des enfants

Maintenir ou développer des infrastructures scolaires de qualité dans une logique de durabilité

Créer des classes bilingues dans chaque école de quartier et au CO.

Des finances saines au service de la relance!

Rien n’est possible sans des finances saines. Après des années très favorables, Fribourg est à même de faire face à la crise COVID et s’investir dans une politique de soutien et de relance économique. Nous voulons :  

Une économie saine est indispensable
  • Favoriser la relance économique par des mesures de soutien au commerce local, à la restauration, à la culture, aux sports et à l’emploi en général par une politique d’investissements et la réalisation de grands projets.
  • Préserver les prestations et les services à la population et notamment les personnes en situation de vulnérabilité.
  • Maintenir des conditions de travail favorables pour les employé-e-s de la Ville

Arts, culture et sports pour toutes et tous

La vie culturelle est essentielle à la société. Le Centre Gauche-PCS se bat sur deux fronts : le soutien à la création et l’accès à la culture pour chacune et chacun. Pour cela il faut :

Du sport pour toutes et tous !
  • Augmenter le soutien financier aux activités culturelles et associatives
  • Diffuser plus largement l’offre de la carte culture mise sur pied avec Caritas en faveur des personnes et des familles moins favorisées

Fribourg se profile comme une ville de sports. Ses plus de 90 clubs se distinguent aux plans régional, national et international. Il faut pour cela des infrastructures adaptées et un soutien de la collectivité. Le Centre gauche PCS veut : 

  • Veiller à l’égalité des droits et des chances entre les sportifs et les sportives, lors des choix, de la réalisation et de la mise à disposition d’infrastructures sportives et de loisirs.
  • Offrir des infrastructures sportives adaptées en nombre et en qualité (piscine couverte, rénovation du stade St-Léonard, terrain de foot pour le quartier du Schönberg, base nautique aux Neigles, vestiaires et locaux de stockage)
  • Mettre à disposition des espaces publics dans les quartiers pour favoriser l’activité physique et le sport informel.

Une capitale forte et bilingue

Seule une capitale cantonale forte peut garantir et développer des infrastructures et des prestations pour le grand Fribourg, dans tous les domaines. Nous voulons :

  • Soutenir la mise en œuvre de la fusion du Grand Fribourg
  • Devenir une ville qui puisse mieux défendre ses intérêts auprès des instances cantonales et fédérales
  • Faire du bilinguisme un véritable atout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s