Le Centre Gauche-PCS se renforce aux élections communales fribourgeoises

Dans un contexte difficile, notamment pour les plus petits partis, les électrices et électeurs fribourgeois ont renforcé le Centre Gauche-PCS Fribourg lors des élections communales du 7 mars. Dans plusieurs communes du canton, les élu-e-s du Centre Gauche-PCS ont été réélu-e-s, et dans d’autres, ils-elles ont obtenu la confiance de leurs concitoyen-ne-s pour œuvrer au sein des autorités ces cinq prochaines années, en mettant l’accent sur la solidarité et la durabilité. Avant toute chose, nous remercions les citoyen-ne-s qui nous ont fait confiance, parfois pour la toute première fois, et les candidat-e-s qui ont mené la campagne pour notre parti, ainsi que toutes les personnes qui nous ont soutenu-e-s.

Réélection de Pierre-Olivier Nobs, un travail pour la ville largement reconnu par les électeurs-trices

Le résultat le plus éclatant est la réélection de Pierre-Olivier Nobs à Fribourg – malgré le refus du Parti socialiste et des Vert-e-s de faire alliance avec notre parti – permettant ainsi à la majorité de gauche de se renforcer encore plus, en obtenant 4 sièges sur 5. La persévérance, l’enthousiasme, et le courage des membres et candidat-e-s de notre parti ont marqué cette campagne de façon décisive, permettant à M. Nobs une réélection méritée et surtout la poursuite d’un travail important au service de la ville de Fribourg pour la mobilité, la police locale et le sport. Le fait que les électrices et électeurs aient choisi de le reconduire ainsi que tous les autres conseillers communaux sortants révèle une aspiration à la continuité dans les attributions et les actions menées dans le contexte difficile que nous vivons et dans la perspective de la fusion. Le groupe d’élu-e-s au Conseil général de la ville – où nous gagnons deux sièges – et qui sera à majorité féminine, y contribuera par ses propositions et son ambition de « cultiver la ville » ».

Grand Fribourg et district de la Sarine : progression grâce à des collaborations efficaces et fructueuses

Les résultats réjouissants pour notre parti sont confirmés dans les communes sarinoises entourant Fribourg, grâce à une très bonne collaboration avec les autres partis. Ainsi, à Villars-sur-Glâne, le Centre Gauche-PCS entre pour la première fois au conseil communal, et la majorité de gauche attaquée, est maintenue. Ailleurs, notre parti accède au conseil communal de Belfaux et confirme son siège à celui d’Avry, dans les deux cas sur une liste d’alliance réunissant les trois partis de gauche. Enfin, plus au sud, la dynamique positive portée principalement par notre parti dans la grande commune de Gibloux porte ses premiers fruits avec « Gibloux pour Demain ».

Singine : le Centre Gauche-PCS est le premier parti de gauche – Premiers résultats dans la Broye

Les excellents résultats sarinois sont accompagnés par une bonne performance dans le district de la Singine, où le Centre Gauche-PCS est le premier parti de gauche en terme d’élu-e-s aux exécutifs appelés à voter le 7 mars 2021. Là aussi, les alliances ont bien fonctionné, et le Centre Gauche-PCS ne peut que s’en réjouir, avec des élections et réélections à Guin, Schmitten, et Saint-Ours. Soulignons le résultat d’Ueberstorf, où nous devenons le premier parti de la commune.

Dans le district de la Broye, où notre parti a mené un travail important pour l’alliance de gauche, la gauche plurielle (Centre Gauche-PCS, Parti socialiste, et Vert-e-s) renforce sa coopération, à Belmont-Broye (10 sièges au Conseil général), et à Saint-Aubin, où la gauche plurielle a doublé sa représentation au Conseil communal.

La dynamique positive se poursuit, des résultats encourageants pour la suite

Avec ces bons résultats aux élections communales, la dynamique positive de ces dernières années se poursuit pour le Centre Gauche-PCS Fribourg, qui confirme son importance et sa place au sein d’une alliance des partis de gauche qui sort renforcée par la pluralité de ses composantes.

Une réaction sur “Le Centre Gauche-PCS se renforce aux élections communales fribourgeoises

  1. Grand merci pour cet article qui tisse la toile de l’ensemble des résultats de notre parti aux communales 2021.

    Juste une erreur à corriger quand il est écrit: « Ainsi, à Villars-sur-Glâne, le Centre Gauche-PCS revient au conseil communal ».
    Correction proposée: « Ainsi, à Villars-sur-Glâne, le Centre Gauche-PCS entre pour la 1ère fois au conseil communal ».
    Merci et belle journée.
    Pierre-Yves Moret, conseiller général de 2001 à 2021

Les commentaires sont fermés.