Un gouvernement et un parlement politiquement équilibrés pour Fribourg !

Malgré le soutien fort du Centre Gauche-PCS, notre candidat commun Carl-Alex Ridoré échoue dans la campagne pour maintenir une représentation équilibrée au Conseil des États pour notre canton. Notre parti remercie Carl-Alex Ridoré pour son engagement, et souhaite tout le meilleur à Isabelle Chassot pour son mandat jusqu’en 2023. Nous invitons Mme Chassot à suivre la ligne modérée qu’elle a mis en avant durant la campagne, plutôt que celle décidément peu « centriste » suivie ces dernières années par son parti au Grand Conseil fribourgeois, notamment en matière fiscale, ou encore récemment sur les réponses à apporter au dérèglement climatique. La composition actuelle du Conseil d’État doit absolument évoluer si nous voulons faire avancer notre canton vers un avenir plus solidaire et durable, en particulier dans cette phase suivant la crise du Covid-19.

Voilà la raison pour laquelle il est fondamental que le gouvernement et le parlement cantonaux qui sortiront des urnes en novembre soient eux équilibrés, pour le bien de Fribourg. Avec la candidature de Sophie Tritten au Conseil d’État sur la liste commune avec nos allié-e-s socialistes et écologistes, le Centre Gauche-PCS compte y contribuer de façon décisive, en proposant pour le gouvernement et le Grand Conseil des femmes et des hommes engagées et déterminées à agir en faveur du bien commun. Nous nous réjouissons des échanges avec la population fribourgeoise durant la campagne électorale.

Notre parti salue l’approbation par le peuple du mariage pour tous-toutes, avec une bonne affirmation dans notre canton. Nous sommes également satisfait-e-s du score obtenu par l’initiative dite des 99% : malgré son refus, le problème et le constat que l’initiative a permis de rendre évidents demeurent. Notre pays doit trouver des solutions pour plus d’égalité et améliorer sa fiscalité en ce qui concerne les gains en capital. Le Centre Gauche-PCS prône de réfléchir sérieusement à la microtaxation des transactions financières.

Laisser un commentaire