Le Centre Gauche-PCS Fribourg prend note avec étonnement de la pétition contre la stratégie Education numérique du canton de Fribourg.
- Le message officiel du Conseil d’Etat n’ayant pas encore été officiellement publié, le choix du moment semble inopportun pour transmettre cette pétition.
- Les pétitionnaires oublient que le Lehrplan 21 et le PER exigent que les élèves développent des compétences en informatique et dans l’utilisation des médias. Ces plans d’études ne sont pas négociables. Les CO de la Singine et de nombreuses écoles primaires de la partie germanophone du canton ont fait le choix depuis quelques années d’équiper numériquement chaque élève. Les longues années d’élaboration et de mise an œuvre du concept, l’accompagnement étroit des enseignants, la participation des parents et la collecte continue d’informations en retour ont permis, après deux ans de mise en œuvre, d’obtenir des informations instructives et positives. Pourquoi le VPOD-SSP n’en a-t-il jamais pris connaissance ?
- La numérisation est une réalité. C’est un défi que la société et l’école doivent relever. Il est important de réfléchir à la préparation de nos jeunes à cette réalité dès aujourd’hui. Une stratégie d’éducation numérique est déjà mise en œuvre dans une grande partie de la Suisse. Est-il dans l’esprit des pétitionnaires de refuser aux élèves du canton de Fribourg un accès équitable aux appareils numériques ? Certaines écoles disposent aujourd’hui d’un appareil pour 14 élèves, d’autres d’un appareil pour chaque élève. Cette inégalité des chances doit être corrigée.
C’est la raison pour laquelle la critique des pétitionnaires affirmant qu’il n’y a pas de vision pédagogique et que le projet est mal pensé est totalement insoutenable. Dans une époque où ChatGPT et l’intelligence artificielle sont sur toutes les lèvres, il serait naïf et imprudent de ne pas préparer les élèves en leur refusant l’accès aux appareils numériques.
Ci-dessous notre communiqué de presse précédent concernant la stratégie d’éducation numérique.