Le Centre Gauche-PCS Fribourg déplore que le troisième siège gagné en 2019 au Conseil National échappe de peu à la gauche. Ce glissement à droite s’inscrit dans un résultat national peu favorable pour les partis progressistes. « Je remercie au nom de notre parti et de notre liste les électrices et électeurs de notre canton qui nous ont fait confiance. Nous continuerons à nous battre pour la défense des intérêts de la population fribourgeoise. La participation plus élevée dans notre canton est tout de même une bonne nouvelle pour la démocratie. » affirme Sophie Tritten, présidente du CG-PCS et elle-même candidate au Conseil national. Dans un contexte national et international tendu aujourd’hui notre pays a choisi démocratiquement une voie plus conservatrice et moins égalitaire. Les défis sociaux, économiques et environnementaux restent importants, et la délégation fribourgeoise plus à droite doit maintenant assumer ses responsabilités face à la population. Dans de nombreux domaines, il faut agir, maintenant !
Confiant face à l’avenir

Les sept femmes et hommes de notre liste au Conseil national ont donné un bel élan à notre parti, qui peut aborder avec confiance la suite et les prochaines échéances électorales. « Grâce à une bonne campagne de terrain et sur les réseaux sociaux, nos candidat-e-s que nous remercions pour leur engagement déterminé et sans faille, ont pu convaincre la population du bien-fondé de nos propositions concrètes et fortes, à l’instar de la motion populaire demandant une compensation sociale pour la transition énergétique » selon Diego Frieden, secrétaire politique du parti. En 2026, il s’agira de concrétiser cela en nous renforçant au niveau communal et cantonal.
Un rééquilibrage politique indispensable aux États
Le résultat fribourgeois au Conseil des Etats n’altère en rien la légitimité d’un siège par bord politique. « Le Conseil politique de notre parti se réunira mardi pour décider officiellement notre recommandation de vote, mais il apparaît clair qu’il faut s’unir derrière la candidature d’Alizée Rey pour remporter ce siège » déclare Markus Stöckli, député du Centre Gauche-PCS.
Le Centre Gauche-PCS félicite les élu-e-s de ce jour et leur souhaite tout le meilleur pour leur mandat parlementaire ces quatre prochaines années. Qu’elles et ils œuvrent en faveur du bien commun en défendant les intérêts de la population fribourgeoise à Berne !