Le développement urbain des prochaines années doit répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Il considère en particulier les personnes et les groupes en situation précaire. Ce qui est nécessaire aux plus fragiles est utile au plus grand nombre.
Il s’agit de poursuivre et consolider une politique d’ouverture, d’accueil, d’inclusion, respectueuse des droits et du bien-être de tous et de toutes.

SSuite à nos très nombreuses rencontres avec les habitant-e-s de la ville de Fribourg, nous avons enrichi et complété notre programme en reprenant toutes les idées et propositions liées à nos objectifs, à savoir solidarité (cohésion sociale) et durabilité (protection du climat). Elles figurent dans cette couleur.
Moins de trafic et de bruit

- Limiter à 30 km/h l’ensemble du réseau routier de la ville et créer des zones 30 et des zones de rencontre dans les quartiers.
- Installer des radars « bruit » et instaurer des médiateurs et des médiatrices nocturnes dans les lieux festifs.
- Introduire des dimanches sans voitures dans les quartiers de la ville.
- Finaliser un réseau cyclable continu, simple et sûr pour tous et toutes afin d’atteindre 20% des trajets en ville faits en vélo.
- Assurer plus de sécurité et de confort pour tous et toutes, en particulier les piétons et les piétonnes, les écoliers et écolières, ainsi que les les seniors et les personnes à mobilité réduite.
- Inciter à l’usage des transports publics par l’octroi de subventions ciblées aux personnes qui en ont besoin.
- Augmenter la vitesse commerciale des bus pour les rendre plus compétitifs que la voiture en les priorisant et en créant des voies réservées là où cela est possible.
- Limiter le trafic de transit par l’installation de bornes déployées aux heures de pointe protégeant les quartiers, et par la mise en place de systèmes de contrôle d’accès.
- Réduire le trafic pendulaire par la suppression de places de stationnement qui leur sont dédiées, par l’encouragement à des mobilités actives, par des P+R bien placés, etc.
- Réaliser des aménagements pour faciliter le cheminement piéton : adapter les escaliers des rues de la ville pour que les chaises roulantes et les poussettes, ainsi que les vélos (goulottes) puissent les emprunter.
- Étudier le retour du tram pour le Grand Fribourg.
Les habitant-e-s rencontré-e-s proposent :
- Le respect du PAL
- La diminution du trafic de transit
- L’électrification des bus
- Des bancs à tous les arrêts de bus (même ceux sans abribus)
Logements abordables

- Favoriser les coopératives d’habitation en les soutenant dans leurs démarches, et en les cautionnant.
- Acquérir des friches et des parcelles par la politique foncière active communale et les mettre à disposition (Droit distinct permanent, droit de préemption si nécessaire).
- Intégrer les modalités favorables à la mixité sociale et générationnelle ainsi que la durabilité dans la règlementation communale d’urbanisme.
- Renforcer les moyens de la Fondation du logement.
Les habitant-e-s rencontré-e-s proposent :
- Des incitations au partage de logement et services entre jeunes et seniors
- Des aides aux loyers
- Des logements pour les familles, plus grands et financièrement accessibles
Culture et des sports pour tous et toutes

- Engager la ville dans une politique de subventionnement des acteurs culturels amateurs et professionnels qui soit efficace et non bureaucratique, (guichet unique et création d’une seule entité de subventionnement qui cumulerait l’ensemble des montants alloués à la culture (Communes + Agglo + Coriolis).
- Augmenter les mandats à des acteurs et actrices des mondes de l’art, de la culture et des sports pour développer des activités avec les habitant-e-s et harmoniser les offres dans ces domaines, dans tous les quartiers (festivals, tournois, entraînements, architecture provisoire, etc.).
- Élargir l’usage de la carte culture de Caritas pour permettre aux personnes moins favorisées d’accéder à la culture.
- Développer une stratégie communale du sport et des activités physiques dans une volonté d’égalité des genres et de développement durable (voir Genève).
- Offrir et construire des infrastructures sportives de qualité (piscine couverte de 50 mètres, rénovation du stade St-Léonard, terrain de foot au Schönberg, base nautique aux Neigles, augmentation du nombre de fitness d’extérieur, etc.).
Les habitant-e-s rencontré-e-s proposent :
- Une piscine (olympique) !
- De nouvelles possibilités de loisirs pour les jeunes (animations et offres sportives, sociales et culturelles) dans chaque quartier
- Des activités extrascolaires qui se poursuivent après la scolarité obligatoire
- La mise en place d’ateliers pour les artistes, dans les quartiers, afin d’offrir des animations avec/pour les jeunes
- Des mandats aux artistes d’animer la ville à certaines occasions (1er Août ou St-Nicolas)
- L’organisation d’un concours pour valoriser certaines façades par des interventions artistiques
- La mise à disposition de friches industrielles pour développer la créativité
- Un centre de loisirs pour Beaumont-Vignettaz
- Plus d’offres culturelles et à moindre coût !
- Des projets plus simples, rapidement mis en place, temporaires même, pour tester et pérenniser ceux qui sont pertinents… pour une ville innovante et agile !
Alimentation et santé

- Promouvoir une alimentation saine, de saison, équilibrée et respectueuse de l’environnement, en milieu scolaire, dans les accueils extra scolaires, et dans les quartiers (marchés hebdomadaires ; achats groupés par des coopératives de consommateurs et consommatrices ; ateliers de cuisine communautaire, santé et antigaspillage).
- Organiser des distributions des fruits saisonniers de production locale dans les écoles et limiter les distributeurs de boissons et d’alimentation sucrée/salée.
- Développer un Règlement local de publicité limitant la publicité commerciale (bâches, écrans numériques, affiches) en ville pour la remplacer par l’art, la culture et l’éducation (appels à projets pour renforcer ces autres formes d’expression et l’information d’intérêt général).
- Développer des programmes promouvant le mouvement en ville adaptés à tous les âges (entraînement de rue (street workout), parcours fitness en ville, entraînement urbain (urban training), etc.).
- Rénover les 27 équipement sanitaires publics de la Ville en les rendant favorables aux familles (lieu d’allaitement et de soins aux bébés), aux enfants (installations à leur taille), aux personnes à mobilité réduite (sans barrière architecturale) et au climat.
- Développer les réseaux d’engagements bénévoles et valoriser l’entraide en donnant mandat à une organisation sociale de concevoir un projet innovant (l’économie de la solidarité est verte) et en créant un label reconnaissant la plus-value de ces engagements pour la communauté.
- Développer les paysages éducatifs dans tous les quartiers avec les acteurs associatifs pour promouvoir des espaces participatifs de vie et de rencontre.
- Créer, via un mandat aux associations de quartiers, des jardins partagés et communautaires supplémentaires.
Les habitant-e-s rencontré-e-s proposent :
- Un projet de tables ouvertes pour accueillir les personnes seules.
Solidarité et vivre ensemble

- Réorganiser le Secteur de la cohésion sociale, lui donner plus de ressources (compétences et finances) afin qu’il soit en mesure de développer diverses politiques de prévention et de promotion dans les quartiers et adaptées aux groupes sociaux (familles, aìné-e-s, enfants et jeunesse, migrant-e-s, personnes en situation de handicap, etc.),
- Créer un secteur de prévention au Service de l’aide sociale afin de consolider une approche à partir des ressources et des projets communautaires, dans une politique de quartier adaptés aux besoins sociaux (renforcement des liens sociaux, de la solidarité, des valeurs pro-sociales telle que le respect, l’empathie, …).
- Donner un mandat d’étude pour vérifier si l’espace public les équipements publics culturels ou de loisirs, permettent un accès égal à tous et toutes, par notamment des marches exploratoires, des démarches de concertation locale et sur la base des conclusions, définir des améliorations.
- Développer, pour favoriser l’inclusion numérique et le développement de nouveaux métiers (de transition), un projet pilote de création de lieux d’accompagnement gratuit au numérique, dans 3 quartiers ou des bibliothèques, avec une assistance humaine à destination de toutes et tous.
- Soutenir l’implication des personnes d’origine étrangère à la vie politique communale (formation, encouragement auprès des communautés linguistiques et des quartiers).
- Favoriser, au sein de l’administration communale, la diversité à l’embauche (différentes générations, identité de genres, minorités, personnes en situation de handicaps, demandeurs et demandeuses d’asile), et y introduire des emplois dans le premier marché du travail pour des personnes en situation du handicap notamment psychiques (InsertH, demande CORASP).
- Concevoir et financer, avec les organismes de prévention, des campagnes dans les écoles et les centres d’animation, contre le harcèlement entre mineur-e-s, pour des relations respectueuses entre filles et garçons.
- Mettre en place dans chaque quartier, une maison de quartier, un espace de convivialité ou un « tiers lieu » expérimental, en collaboration avec les associations de quartier et les organismes d’animation socioculturelle, pour renforcer les liens sociaux, l’échange de ressources et de savoirs, la création de projets (solidaires, de transition écologique, etc.).
- Augmenter les soutiens financiers aux ONG internationales.
Les habitant-e-s rencontré-e-s proposent :
- Que la Ville se préoccupe encore plus des personnes les plus vulnérables par des actions concrètes !
- Des projets facilitant le partage et la sécurité de l’espace public, la prévention du harcèlement
- Un meilleur contrôle des entreprises (de nettoyage par exemple) mandatées par la ville, afin qu’elles respectent l’égalité des salaires et les conventions collectives (éviter les working poors)
- Des soutiens aux jeunes (apprenti-e-s, étudiant-e-s notamment) par des bourses spécifiques ou des aides à fond perdus
- Un lieu de rencontre par quartier pour les aîné-e-s
- Une meilleure communication des offres et ressources dans chaque quartier (écran numérique avec infos en continu ?)
Développer une future ville bilingue et fusionnée

Contribuer à la réalisation du Grand-Fribourg, c’est… voir plus grand pour relever les défis actuels et assurer une coordination efficace des politiques menées par les communes du centre cantonal. La fusion donnera les moyens d’assurer une plus grande cohérence notamment dans l’aménagement du territoire, le développement de la mobilité active-partagée-sobre et d’une administration bilingue.
- Coordonner de manière plus efficace les politiques d’aménagement, de mobilité (stratégie P+R) énergétique, économique (zones d’activité), etc.
- Développer et financer de manière solidaire nos infrastructures, qu’elles soient urbaines, scolaires, culturelles, sportives, sociales (homes), etc.
- Faire des économies d’échelles.
- Offrir et gérer de manière coordonnée, efficace et simplifiée les services à la population.
- Renforcer le bilinguisme dans les écoles (introduction de classes bilingues), les structures d’accueil, dans les services publics et au-delà.
Les habitant-e-s rencontré-e-s proposent :
- Un bilinguisme qui devienne réalité