Lors de son élection en 2016, il avait promis de faire avancer Fribourg. Aujourd’hui, nous pouvons l’affirmer : « Mission accomplie ».

En fil rouge de toutes ses actions et réalisations, Pierre-Olivier Nobs s’est appliqué à mettre en œuvre ses convictions que sont ; la solidarité, la protection de l’environnement et du climat, le tout en ayant dans son viseur des conditions économiques saines et pourvoyeuses d’emplois pour toutes et tous.
En seulement 5 ans, Pierre-Olivier Nobs a fait bouger Fribourg dans les domaines dont il a la responsabilité (www.nobs-pcs.ch/mon-bilan).
Exemples de réalisations :
- Nouvelles zones 30 km/h et sécurisation : Beaumont, Schönberg, Cliniques, en cours au Jura, plan adopté pour une mise en zone 30 km/h de 75% de la ville.
- Mobilité douce pour piétons et cyclistes : dans plusieurs quartiers, bandes cyclables, aménagement d’ilots piétonniers, amélioration du marquage, sécurisation des traversées et des giratoires, 560 nouvelles places pour vélos, libre-service pour vélos-cargo et PubliBike, livraison par vélo, station d’entretien vélos à usage commun, introduction des trolleys électriques, amélioration de dizaines d’arrêts, suppression de places de stationnement, réappropriation de l’espace public pour les piétonn∙es et l’interaction sociale dans plusieurs quartiers, soutien au Pédibus, appui à la réalisation de plans de mobilité d’entreprises.
- Commerce, restauration et tourisme : mise en zone touristique des quartiers historiques de la Ville (horaires d’ouverture généreux pour les commerces actifs dans ces quartiers), autorisation des terrasses d’hiver et gratuité des empiètements pour restaurateurs et maraîchers, possibilité de terrasses étendues en période de Covid-19, soutien à l’ouverture des commerces jusqu’à 17h en décembre.
- Culture : soutien aux acteurs et actrices culturel·les professionnel·les dans le cadre de l’agglomération (octroi de subventions pluriannuelles, annuelles et extraordinaires), position claire ayant notamment aboutie au versement des subventions 2020, malgré les annulations dues au Covid-19.
- Sécurité routière : campagnes de sensibilisation avec les associations locales, pose de radars pédagogiques (quartiers Schönberg, d’Alt, de la Neuveville, de l’Auge, de Gambach, du Bourg, de la Vignettaz, etc.), sanction des véhicules « tunés ».
- Pompiers : nouvelle halle pour les véhicules et achat de véhicules plus modernes, échanges avec les pompiers de Paris, rapprochement avec les pompiers de Givisiez, Marly et Corminboeuf.
- Promotion du sport : soutien aux 90 clubs de sports en particulier dans le contexte Covid-19, installation de fitness de rues et plan directeur du sport et de l’activité physique, agrandissement de la patinoire d’entrainement et installation sur site du service des sports et de la Fédération Suisse de Basket, Coupe suisse de basket à Fribourg en 2021 après 6 ans d’absence, participation de Fribourg à l’opération « Bike to work », billet combiné transport public/bains de la Motta, participation des communes voisines au financement des bains de la Motta, étude sur les besoins dans le cadre du projet de piscine.
- Gens du voyage : réorientation de la politique communale en faveur du respect de leurs droits.
Pierre-Olivier Nobs est notre meilleur atout pour finaliser les projets initiés et aller plus loin pour faire de Fribourg une ville prospère, sociale, climatiquement responsable, ouverte, solidaire, dynamique et innovante.