Programme pour l’élection au Conseil communal de Fribourg

AUF DEUTSCH

Notre ambition

FRIBOURG, UNE VILLE PROSPÈRE, SOCIALE, CLIMATIQUEMENT RESPONSABLE, OUVERTE, SOLIDAIRE, DYNAMIQUE ET INNOVANTE

Notre ville dispose de nombreux atouts : son histoire et son riche patrimoine, sa situation géographique idéale au centre de la Suisse, son bilinguisme, son excellent tissu social et économique, sa qualité de vie reconnue, sa vie culturelle diversifiée et son excellente offre de formations de niveau secondaire et universitaire.

Pour maintenir ses atouts, conserver son attractivité, ré­pondre aux défis actuels (difficultés sociales et économiques liées à la crise Covid-19, enjeux climatiques) et être en mesure d’évoluer, il faut développer une politique ambitieuse.

LES ENGAGEMENTS DES CANDIDAT-E-S DU CENTRE GAUCHE–PCS ET INDÉPENDANTE

Sur le court terme, nous nous engageons au sein du Conseil Communal à mettre en place un plan de relance Covid-19 qui va notamment :

Soutenir l’emploi

Sans attendre et dans une logique de durabilité, lancer et mener les projets d’aménagement et d’infrastructures prévus (Bourg, quartier de la Gare, berges de la Sarine, piscine, rénovation du stade St-Léonard, etc.) ; ces chantiers importants sont producteurs d’emplois. De nouveaux emplois sont à concevoir, en particulier dans la transition énergétique et l’économie circulaire.

Élargir les aides financières

Poursuivre ses efforts pour soutenir les personnes et les organisations que la crise du Covid a mises dans une situation précaire : un appui ciblé aux associations sociales, culturelles et sportives afin de contribuer au maintien de la santé et des liens sociaux ; les soutiens accordés aux professionnel-le-s, notamment de la culture, du sport, du commerce local et de la restauration, seront prolongés autant que nécessaire.

Sur le long terme, nous nous engageons au sein du Conseil Communal sur ces priorités :

Accélérer la transition énergétique et consolider l’économie locale

Renforcer et mettre en oeuvre la stratégie énergétique prévue, coordonnant les ressources locales, afin de ré­pondre à l’urgence climatique et aux défis énergétiques à des prix abordables (avec une neutralité carbone à l’horizon 2040 et la société 2000 watts à l’horizon 2050) ; concevoir une stratégie pour une économie circulaire, locale, solidaire et respectueuse de l’environnement.

Garantir la qualité de vie

Le maintien de la qualité de vie nécessite des actions dans divers domaines :

  • Mobilité et environnement : la réduction du trafic individuel motorisé ; des transports publics plus efficaces et moins bruyants, une augmentation de la mobilité douce ; plus d’arbres et de nature en ville ; diminution de la pollution lumineuse.
  • Cohésion sociale et santé : une vie culturelle et sportive pour tous et pour toutes ; des espaces de vie dans tous les quartiers ; une politique du logement adaptée aux familles et aux sénior-e-s notamment par le soutien à la création de nouvelles coopératives d’habitation ; une politique d’ouverture, d’accueil, d’inclusion, respectueuse des droits et du bien-être de tous et de toutes ; en particulier des personnes en situation de vulnérabilité, la promotion d’une alimentation saine et locale.

Développer une ville fusionnée

Concrétiser la fusion du Grand Fribourg afin de développer des prestations à la population et des infrastructures mieux coordonnées et évolutives ; mieux faire entendre sa voix auprès du Canton et de la Confédération ; être plus efficace dans la gestion d’une ville bilingue, multiculturelle et fonctionnelle de 75’000 habitant-e-s.

Ces priorités permettent d’offrir aux habitant-e-s les prestations d’une ville à visage humain qui donne sa place à chacun-e et assure la qualité de vie et les services de proximité.

LE BILAN DE PIERRE-OLIVIER NOBS

Pierre-Olivier Nobs est le meilleur atout pour mettre en place les priorités de notre liste. A la tête de la Direction de la Mobilité, de la Police locale et des Sports, il a mené à bien 100 projets en 5 ans sur des sujets variés : mobilité, circula­tion, police et prévention, pompiers, commerce, tourisme et sport. Cinq réalisations concrètes tirées de son bilan (www.nobs-pcs.ch/mon-bilan) :


  • Améliorations massives en faveur des piétons et des cyclistes (6.5 kilomètres de bandes cyclables et une piste en site propre sur le Boulevard de Pérolles) ;
  • Adoption d’un plan prévoyant une limitation à 30 km/h sur 75% du réseau routier ;
  • Adoption du statut de ville touristique permettant aux commerces des quartiers historiques de disposer d’ho­raires étendus ;
  • Regroupement des pompiers de Givisiez et de Marly avec ceux de Fribourg ;
  • Développement et réforme du service des sports ; installation de la Fédération Suisse de Basket et retour de la Coupe suisse de basket à Fribourg.

Nos autres candidat-e-s aux profils et engagements mul­tiples apportent des compétences diverses et précieuses, sur la politique communale, le bilinguisme, l’économie et la finance, la mobilité douce et la protection de l’environ­nement, les questions sociales (relatives notamment aux enfants, aux jeunes et aux aîné-e-s), la vie associative et de quartier, la formation et l’éducation.

VOTER : MODE D’EMPLOI
Pour assurer la réélection de Pierre-Olivier Nobs au Conseil communal, vous pouvez :
Choisir la liste 4, la mettre dans l’enveloppe sans rien changer. C’est la manière la plus simple et la plus efficace.
Dans le système proportionnel, les sièges au Conseil communal sont répartis selon la force des partis. Votre vote personnel représente 5 suffrages et chaque suffrage compte ! Au final, c’est le nombre d’électrices et d’électeurs qui mettront la liste 4 dans l’urne sans la modifier qui fera la différence.
Utiliser une liste vierge et la remplir à la main (pas d’ordinateur). N’oubliez pas alors d’inscrire le numéro 4 afin d’éviter de perdre des suffrages. Les lignes blanches comptent aussi !
Vous ne pouvez donner qu’une seule voix à un-e candidat-e.
Porter le nom de Pierre-Olivier Nobs sur la liste d’un autre parti. Mais dans ce cas, un seul suf­frage comptera alors en sa faveur, au lieu de 5.


NOS 70 ENGAGEMENTS ET PROPOSITIONS POUR LES HABITANTES ET HABITANTS DE FRIBOURG

Présentation des candidat-e-s
Le bilan solide de Pierre-Olivier Nobs, notre conseiller communal sortant
Accélérer la transition énergétique – consolider l’économie locale et circulaire
Garantir la qualité de vie et développer une future ville bilingue et fusionnée
Programme du Centre Gauche-PCS – Ville de Fribourg – Conseil général

LE CENTRE GAUCHE-PCS : HUMAIN PAR NATURE
Depuis sa fondation en 1966, notre parti a occupé de manière quasiment continue un siège au Conseil com­munal de la ville de Fribourg. Notre ligne est restée la même : inscrire l’être humain et son environnement au coeur des politiques.
Depuis des décennies, bien avant que ces thèmes ne soient à l’ordre du jour, nos élu-e-s se sont engagé-e-s en faveur des questions sociales et de la solidarité, de la protection de l’environnement, de la promotion des transports publics, de la création de structures d’accueil de la petite enfance, du soutien à la culture et au sport.
Nous sommes à l’écoute des besoins de la population. Nous tenons compte des réalités locales et savons faire preuve de pragmatisme tout en restant fermement ancré-e-s dans notre volonté d’inventer et de concrétiser une plus grande justice sociale et environnementale.